LA  VIDEO Bien filmer : mes conseils Suite Suite
Mes conseils pour bien filmer !
1 - Pour commencer, réglez votre caméra en mode   16/9 . En effet, les écrans télé, PC, tablettes, … utilisent aujourd’hui ce format . Le 4/3 est du domaine du passé. 2 - Si vous êtes débutant , utilisez le mode de prise   de   vues   automatique . Dans plus de 90 % des cas, il est suffisant. La caméra fait tous les réglages pour vous et très souvent, elle le fait bien. Cependant, continuez à vous entraîner à effectuer des prises de vues avec des règlages manuels, spécifiques à certaines situations (gros-plans, prises de vues de nuit, …) si votre caméscope le permet. 3 - Commencez à filmer en réalisant un plan   d’ensemble pour avoir une vue générale des lieux et pour situer l’action, l’évènement, … 4 - Filmez des séquences courtes . Cela donnera du rythme à votre film. 5 - Alternez les angles de vue. 6 - Si vous filmez de jeunes   enfants,   de   petits   animaux , pensez à vous   placer   à   leur hauteur pour éviter l’effet de plongée ou contre- plongée . 7 - Pensez, s’il y a des participants à un événement, à leur donner   la   parole . Les séquences seront brèves, mais elles apporteront beaucoup de vie à votre film. 8 - Surveillez votre cadrage.   Pensez   à   la   règle   des   tiers . Vous ne savez pas de quoi je parle ? Visionnez cette explication très bien réalisée. IMPORTANT !! 9 - Pensez à l’ avant-plan afin de donner du relief, de la profondeur à votre scène. 10 - Attention aussi à l’ arrière-plan qui peut contenir des objets, des personnages qui vont « distraire » le spectateur ! 11 - Pensez, surtout en prise de vue intérieure, au problème de contre-jour, de la fenêtre dans le dos du personnage !! 12 - N’abusez    pas    du    zoom,    des       travellings,    des    panoramiques.    Rien de plus désagréable que ces vidéos qui bougent dans tous les sens et un peu n,importe comment ! Privilégiez les plans fixes plus ou moins rapprochés. 13 - Enfin, afin d’ éviter les tremblements, utilisez régulièrement un   pied , un   stabilisateur. J’utilise aussi un monopode (voir photo ci-contre) qui me sert à la fois de bâton de marche, de pied de stabilisation et de «perche» pour prendre un peu de hauteur. C’est parfois pratique dans les foules, pour un effet «drône» ou simplement filmer derrière soi.
Le gâteau d’anniversaire Des séquences courtes pour donner du rythme
Le Mystère de la Lampe Un plan d’ensemble. Se placer à la hauteur de la situation. Des séquences courtes pour donner du rythme La preuve aussi qu’une caméra d’action peut être utilisée pour filmer autre chose que des exploits sportifs, …
Suite Suite
Mes conseils pour bien filmer !
1 - Pour commencer, réglez votre caméra en mode   16/9 . En effet, les écrans télé, PC, tablettes, utilisent aujourd’hui ce format . Le 4/3 est du domaine du passé. 2 - Si vous êtes débutant , utilisez le mode de prise   de   vues   automatique . Dans plus de 90 % des cas, il est suffisant. La caméra fait tous les réglages pour vous et très souvent, elle le fait bien. Cependant, continuez à vous entraîner à effectuer des prises de vues avec des règlages manuels, spécifiques à certaines situations (gros-plans, prises de vues de nuit, …) si votre caméscope le permet. 3 - Commencez à filmer en réalisant un plan     d’ensemble pour avoir une vue générale des lieux et pour situer l’action, l’évènement, … 4 - Filmez des séquences    courtes . Cela donnera du rythme à votre film. 5 - Alternez les angles de vue. 6 - Si vous filmez de jeunes   enfants, de    petits    animaux , pensez à vous placer   à   leur   hauteur pour éviter l’effet de plongée ou contre- plongée . 7 - Pensez, s’il y a des participants à un événement, à leur donner    la    parole . Les séquences seront brèves, mais elles apporteront beaucoup de vie à votre film. 8 - Surveillez votre cadrage.   Pensez   à la   règle   des   tiers . Vous ne savez pas de quoi je parle ? Visionnez cette explication très bien réalisée. IMPORTANT !! 9 - Pensez à l’ avant-plan    afin    de donner    du    relief,    de    la    profondeur à votre scène. 10 - Attention aussi à l’ arrière-plan qui peut contenir des objets, des personnages qui vont « distraire » le spectateur ! 11 - Pensez, surtout en prise de vue intérieure, au problème de contre-jour, de la fenêtre dans le dos du personnage !! 12 - N’abusez    pas    du    zoom,    des    travellings,    des    panoramiques.    Rien de plus désagréable que ces vidéos qui bougent dans tous les sens et un peu n,importe comment ! Privilégiez les plans fixes plus ou moins rapprochés. 13 - Enfin, afin d’ éviter les tremblements, utilisez régulièrement un pied , un    stabilisateur. J’utilise aussi un monopode (voir photo ci-contre) qui me sert à la fois de bâton de marche, de pied de stabilisation et de «perche» pour prendre un peu de hauteur. C’est parfois pratique dans les foules, pour un effet «drône» ou simplement filmer derrière soi.
Le gâteau d’anniversaire Des séquences courtes pour donner du rythme
Le Mystère de la Lampe Un plan d’ensemble. Se placer à la hauteur de la situation. Des séquences courtes pour donner du rythme La preuve aussi qu’une caméra d’action peut être utilisée pour filmer autre chose que des exploits sportifs, …
LA  VIDEO Bien filmer : mes conseils
CHEZ JEAN-LUC